|
|
|
| Écrit par le Dr Charles Gellman, neuro-psychiatre | |
Comme le faisait Fritz Perls
C atherine Hervais pratique la Gestalt-thérapie à laquelle elle a été formée (par ailleurs elle est actuellement membre du Conseil d’Administration de l’Ecole Parisienne de Gestalt). Sa pratique est celle de Fritzs Perls le créateur de cette psychothérapie qui a intégré la psychanalyse freudienne, l’analyse caractérielle de Willem Reich, la phénoménologie, la Gestalt-psychologie, l’analyse existentielle, le psychodrame morénien. Le livre de Perls date de 1951 et le sous-titre de la première édition française de 1979 indique clairement les objectifs de la Gestalt : «Vers une théorie du Self, nouveauté, excitation et croissance »
Une démarche de la Gestalt est phénoménologique, et privilégie la description plutôt que l'explication, la description factuelle et concrète. Ce qui est intéressant, n'est plus seulement le "pourquoi ?" des choses, mais aussi le "comment ?". "Ici, maintenant, et comment?". Cette expérience contient aussi les souvenirs, l’imaginaire, les situations inachevées, les anticipations. "Qu'es-tu en train de faire maintenant ?" "Que ressens-tu en ce moment ?" "Qu'es-tu en train d'éviter ?" "Que veux-tu, qu'attends-tu de moi ? « le névrosé est "une personne qui s'adonne de manière chronique à l'auto-interruption". F.Perls. PERLS distinguait quatre principales résistances:
Là où certains travaillent sur le passé, la Gestalt substitue la recherche expérimentale de solutions : "expérimenter comment", par des mises en action métaphoriques ou symboliques.
Avec le temps la Gestalt n'est plus proposée de cette façon là : telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, influencée par d’autres thérapies humanistes comme l’approche de Carl Rogers, elle ne leur apporte pas vraiment grand-chose, trop accueillante, trop maternante, trop attentive à créer une alliance thérapeutique peu crédible avec ce type de personnalité. Les personnes ayant une personnalité addictive ont besoin de travailler dans l'authenticité voire même une certaine transparence non pour se raconter de A à Z mais pour découvrir ce quelles sont ; prendre la responsabilité de que l'on ressent, émotionnellement parlant. Les thérapeutes sont généralement trop doux, trop accueillants et protecteurs. Il est préférable d’être vigilant à ne pas materner ses patients, et cela peut justement faire progresser ceux qui cherchent encore une maman ou ceux qui ne cherchent plus et restent sur la déception de ne pas la trouver... J’ai assisté à plusieurs groupes de Catherine Hervais, qui est donc facilement dans la confrontation avec ses patients/clients, que ce n'est pas violent, que c'est parfois très chaleureux, mais que l'authenticité est un axe principale de travail pour ces patients qui apprennent à ne plus fuir dans le rationnel ou dans la séduction mais à identifier leurs ressentis dans le moment présent de la séance et à les exprimer. Catherine aussi très attentive à être totalement authentique... Pour conclure, la Gestalt-thérapie classique et en groupe telle que la pratique Catherine Hervais, me parait une des meilleures solutions pour ces comportements archaïques et borderline, liés à une régression psychique au stade oral du développement psychologique, que sont la boulimie et l’anorexie. Dr Charles GELLMAN, Novembre 2009 De récentes recherches britanniques viennent de confirmer la parenté du fonctionnement cérébral des boulimiques et des borderlines, voire de certains autistes : notamment, malgré une intelligence parfois hors du commun, une carence du contrôle émotionnel, lié à une immaturité des zones corticofrontales d’intégration.
|

















